Devrions-nous être à la mode ?
Il est courant qu’un client nous dise que son interface a l’air ancienne, qu’elle ne suit pas les tendances actuelles ou qu’elle n’est pas directement à la mode. De ce fait se pose la question de la nécessité de rester à la mode. Cet article vous présente non seulement les composantes causales de la mode, mais aussi la nécessité de rester à la mode façon modérée.
Deux composantes causales de la mode
Afin de définir notre attitude de designers d’expérience en mode, il semble utile de prendre en compte deux composantes du comportement humain qui sont à l’origine du phénomène : l’équilibre entre conservation et changement, et le besoin d’appartenance.
Notre cerveau fonctionne sur la base d’un conflit permanent de tendances opposées : conscience et inconscient, raison et émotion, plaisir et douleur, et dans cette longue liste se trouvent la conservation et le changement. Les êtres humains ont un conflit permanent entre ce que nous voulons conserver et ce que nous voulons changer. Comme tous les phénomènes comportementaux, il s’agit d’un comportement extrêmement complexe, mais pour notre analyse, il suffit de savoir que le changement zéro et seules les stratégies de changement sont les moins adaptées à notre cerveau. Nous devons garder une partie et changer le reste.
Un peu de mode ne fait jamais de mal
Bien sûr, quiconque le souhaite peut suivre la tendance qu’il juge pratique vers le bas, mais ce que nous essayons de répondre ici est de savoir s’il est obligatoire pour un bon design de considérer la mode, et la réponse est oui. Comme tous les objets avec lesquels nous vivons, qu’ils soient physiques ou virtuels, les interfaces subissent un processus de transformation dans lequel certaines tendances esthétiques s’imposent et d’autres déclinent sans que cela n’ait de valeur fonctionnelle. Les utilisateurs sont sensibles à ces tendances et les incorporent ou les rejettent en fonction comment ils les jugent.